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Le SEO en 2021, ultime guide: pourquoi et comment?


date de publication: 3/22/21, 2:07 PM . auteur: Yao Salomon

INTRODUCTION

De plus en plus entend-on parler de SEO, toutes les entreprises possédant un site Web veulent atteindre les utilisateurs en premier et le monde du web se rue vers le référencement naturel (référencement organique). La question se pose donc: qu'est-ce que le SEO et comment peut-il changer l'image de votre entreprise? Nous verrons dans cet article les points suivants:

  • qu'est-ce que le SEO? ;
  • Quelles sont les techniques de référencement existantes? ;
  • Quels sont les critères du SEO? ;
  • Quelles sont les étapes d'une prestation SEO? ;
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qu'est-ce que le SEO?

SEO est l'acronyme anglais pour Search Engine Optimsization.Le SEO ou encore référencement naturel (organique) est très simple à comprendre quand on s'éloigne de la définition technique que nous donnent certains spécialistes : "le référencement naturel ou organique inclut l'ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d'une page, d'un site ou d'une application web dans la page des résultats de recherche d'un moteur de recherche ". En effet, pour mieux comprendre ce qu'est le SEO, il faut se placer du point de vue d'un utilisateur d'un moteur de recherche (google par exemple). Un utilisateur lance la recherche d'un mot (prenons le mot pain de France); tous les éléments associés à cette recherche lui parviendront par ordre de pertinence. L'ensemble des techniques que vous mettrez en place pour que votre site paraisse au plus haut de la liste est ce qu'on appelle les techniques de SEO.Les résultats fournis par un moteur de recherche sont appelés : SERP (Search Engine Results Page).Qui d'entre vous aimerait que son agence se retrouve après celle d'un concurrent ou même en seconde page de recherche?La réponse est évidente : personne. Ainsi naît l'importance du SEO. Selon Wikipedia, L'optimisation pour les moteurs de recherche a commencé dès l'apparition des premiers annuaires et moteurs de recherche en 1994. Le référencement s'est d'abord porté sur des moteurs comme Altavista ou des annuaires comme Yahoo! avant de se concentrer sur Google et son algorithme PageRank puis de se professionnaliser.
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Quelles sont les techniques de référencement existantes?

On distingue trois principales techniques de référencement naturel On n'ébauchera pas ici les techniques de référencement frauduleux ou encore black Hat SEO qui utilise des moyens non recommandés pour atteindre un positionnement élevé sur les moteurs de recherche; ces techniques sont proscrites et peuvent entraîner le bannissement du site.Les 3 techniques principales du SEO sont: l'optimisation du contenu du site web (on page SEO),Le netlinking (off page SEO) et le Ciblage des mots-clés pour l'algorithme de Google (Rank Brain).
l'optimisation SEO on page
La rédaction du contenu web de vos pages détermine son positionnement. En effet grâce à votre contenu, à son originalité et son unicité vous pouvez vous démarquer des contenus superficiels et rébarbatifs et ainsi améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Les éléments-clés d'une optimisation On page sont: la balise titre, les balises Hn(h1, h2,..) doivent être présentes et optimisées autour de vos mots-clés sans sombrer dans la répétition. le contenu de votre page doit être assez clair et précis pour que l'utilisateur se retrouve et puisse vous recommander à un quelqu'un d'autre. Les liens au sein de la page ne doivent pas être brisés mais plutôt des liens assez explicites possédant un attribut titre clair et descriptif du lien. Les textes se trouvant dans les liens (ancre des liens) doivent être très clairs et centrés autour des mots-clés.
l'optimisation SEO off page
Cette partie est exclusivement réservée à l'étude et l'optimisation des signaux externes provenant du web. Plus il y a de liens de qualité pointant vers votre site plus vous êtes mieux référencé. Les liens de qualité sont des liens provenant de sites qualitatifs et de confiance aux yeux des moteurs de recherche. Ces liens vous procurent de la popularité et augmentent votre référencement. Le référencement off page vous aidera donc à augmenter votre popularité, améliorer votre fiabilité et par conséquent votre référencement. L’évaluation de domaine (DR) est une mesure de l’autorité d’un site Web en fonction de son profil de backlink. L’échelle va de zéro à cent. De manière générale, plus ce nombre est élevé, plus le site est fort et fait autorité.
Ciblage des mots-clés et algorithme de Google (Rank Brain)
L'algorithme RankBrain de Google est un algorithme ayant la capacité de comprendre l'intention de l'utilisateur comme le ferait un humain. En effet, il ne s'agit plus de se baser sur un certain nombre de mots clés que l'utilisateur pourrait saisir mais plutôt l'intention de l'utilisateur lors d'une recherche organique.Ainsi, pour atteindre un SEO de qualité, il est très important de tenir compte de l'intention de l'utilisateur et d'optimiser son contenu en fonction de ce critère.
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Quels sont les critères du SEO?

Ci-dessous se trouve une liste de 25 critères pour un bon référencement SEO:

  • le temps de chargement de la page; ;
  • la présence des balises meta title et meta description; ;
  • la présence de la balise canonical ;
  • la pertinence du contenu de votre page web ; ;
  • l'absence de contenu dupliqué; ;
  • la présence de vos mots-clés de manière logique et quantitative à travers la page; ;
  • le contenu de la page doit être supérieur à 500 caractères ;
  • un design graphique adapté pour les appareils mobiles; ;
  • L'utilisation des balises Hn(h1, h2, h3, ..); ;
  • la redirection des urls non WWW vers des URL WWW ou l'inverse ; ;
  • la redirection de l'index.php ou de l'index.html ;
  • l'absence d'erreurs de scripts sur la page web; ;
  • la présence de la balise meta viewport ;
  • l'utilisation restreinte de plugin et de code tiers. ;
  • l'absence de liens mort et de liens vides ;
  • la présence de données structurées ;
  • le ratio text-code doit dépasser 10% ;
  • l'autorité du domaine ;
  • le nombre et la qualité des liens entrant et sortant ;
  • l'utilisation du https au lieu du http ;
  • la lisibilité de la police utilisée ;
  • la présence d'un sitemap.xml ;
  • la présence de l'attribut alt pour les balises img ;
  • la présence d'un texte clair et descriptif pour la balise a ;
  • la présence d'un fichier robots.txt ;


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Quelles sont les étapes d'une prestation SEO?

Une prestation SEO se présente généralement comme suit:

  • audit SEO ;
  • Étude des mots-clés susceptibles de générer du trafic sur votre site web ;
  • Étude de la concurrence permettant de connaître la stratégie, les points forts et les points faibles de vos concurrents ;
  • Optimisation du site par la mise en place des corrections aux problèmes révélés par l'audit SEO ;
  • Mise en place d'un système de lien de qualité Optimisation de la présence sur les réseaux sociaux ;
  • Optimisation et suivi de la rédaction du contenu du site web ;
  • Analyse de résultats obtenus et feedback vers l'étape 1 ;
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CONCLUSION

Le SEO se présente comme un point-clé dans la mise en place d'un projet Web. Il est primordial de le prendre très au sérieux pour éviter de se retrouver pour les mots-clés de votre activité, derrière vos concurrents. La mise en place d'une bonne politique SEO passe par la rédaction d'un contenu de qualité qui saurait fournir à vos lecteurs les réponses à leurs questions.Le référencement organique est donc à prendre très au sérieux dans le processus de conception d'une page Web.

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Références externes


Techniques de SEO de google
Le Seo Wikipedia